|
Origine du projet
En mars 2007, la Coopérative de producteurs de Café de San Marcos (COCASAM) avait besoin d’une trieuse électronique pour pouvoir exporter son café sur le marché international. Jumelage St-Félix, qui avait reçu la demande de la COCASAM, avait accumulé une partie de la somme, mais l'organisme recherchait encore une somme de 11 000 $ pour compléter la portion manquante. C’est alors que trois Québécois ont décidé de prêter la somme sur une période de deux ans. Ainsi, en juin 2008, la COCASAM a remis, tel que promis, la première moitié de 5500 $
Trieuse de café de la COCASAM, financée grâce à un prêt
Pendant ce temps, la Coopérative de Consommation de San Marcos Limitée (COMISAML) venait de présenter, en mai 2008, une demande de prêts de 10 000 $ à Jumelage St-Félix pour pouvoir changer son camion qui lui sert à ravitailler les neuf comptoirs coopératifs. Le prêteur québécois qui venait d’être remboursé a alors décidé de faire lui-même le prêt de 10 000 $ à un taux de 3 pour cent.
Par ailleurs, les membres du Conseil d’administration de Jumelage St-Félix (www.jumelagestfelix.populus.ch) sentaient une pression difficile entre le secteur «des projets de développement» et le secteur «des prêts à faire». Jumelage St-Félix se sentait obligé de garantir les prêts et cela aurait eu pour effet de contrecarrer ses objectifs fondamentaux.
Un comité de Jumelage St-Félix a étudié la situation et recommandé la création d’une coopérative pour gérer les argents qui seraient rendus disponibles pour des prêts à des coopératives ou à des entreprises de San Marcos. C’est de là qu’est née la Coopérative de Solidarité et de Développement de Québec (COSODEQ)
|
|