ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  Coopérative de Solidarité et de Développement de Québec 

 Home  

 

 

Rubriques

Liens


Listes des prêts effectués par COSODEQ

2009-2010 
 
1) La COCASAM (Coopérative cafière de San Marcos) a contracté un prêt de 12 000 $ pour permettre à 15 petits producteurs de développer leur plantation et de produire davantage de café. 
 
2) La COMISAML a obtenu un prêt de 8000 $ pour augmenter ses inventaires, car, en tant que coopérative de consommation, plus les inventaires sont diversifiés, plus les ventes seront élevées. 
 
2010-2011 
 
3) Le 18 novembre 2010, la COCASAM a obtenu un prêt de 15 000 $ pour construire une extension à son entrepôt, car le café préparé pour l’exportation occupait trop de place dans l’entrepôt principal et empêchait la manutention correcte des récoltes. Ce prêt sur deux ans laissera le temps de rentabiliser cet investissement. 
 
4) Le 5 décembre 2010, la COMISAML a demandé un prêt de 5000 $ pour augmenter ses inventaires afin de pouvoir satisfaire les demandes de produits des différents clients. La COSODEQ a accordé ce prêt qui est remboursable à raison de la moitié de la somme à la fin de chacune des deux années avec les intérêts correspondants. 
 
5) La COCASAM n’a pas assez de café moulu à vendre sur le marché local. Elle exporte à l’étranger le café de qualité et elle garde pour le marché local le café de moindre qualité. Or, en raison du contrôle sur la production, un très fort pourcentage du café de la COCASAM est de qualité d'exportation. À ce sujet, la COCASAM a demandé un prêt de 8000 $ pour lui permettre d’acheter du café provenant des producteurs des environs qui ne sont pas membres de la COCASAM, car ordinairement leur café n’a pas la qualité pour satisfaire les normes internationales. Ce prêt accordé à l'hiver 2011 a permis d’augmenter les profits de la coopérative et a rejailli sur les revenus de chacun des membres. Le remboursement se fera sur deux ans (50$ après un an), avec les intérêts correspondants pour chaque année. 
 
6) Prêt d'urgence demandé par la COCASAM en février 2011 en raison de la hausse importante du prix du café sur le marché international. Sans ce prêt, la COCASAM aurait manqué de liquidité pour payer ses membres au moment de leur livraison du café à l'entrepôt de la coopérative. Ce prêt de 20 000 $ sur 5 mois a été remboursé en juillet 2011 après que les clients étrangers aient payé le café à la COCASAM. 
 
2011-2012 
 
7) Le 5 septembre 2011, la COSDEQ octroie à la COCASAM un prêt de 16 000 $ pour la construction d'un entrepôt humide qui facilitera le processus de dépulpage, de fermentation, de lavage et de séchage du café. 
 
8) Le 11 novembre 2011, la Finca La Mariana, dans la municipalité El Triunfo, Choluteca, Honduras, a obtenu un prêt de 4800 $ pour soutenir les petits producteurs de café en permettant à Finca La Mariana de leur acheter le café au prix du commerce équitable puis de le revendre à bon prix. 
 
9)En janvier 2012, le Gérant général de la COCASAM nous envoie une demande d’un prêt de 15300 $ pour stimuler la diversification des productions chez ses membres. Prêt accepté. 
 
10)En décembre 2012, la COSODEQ fait un prêt de 20 000 $ pour que la COCASAM puisse acheter à ses membres tout le café produit 
 
11) En fin mars 2013, l’INFOTEC, Institut de formation technique de San Marcos à but non lucratif, nous informa d’une demande urgente. L’INFOTEC qui a des contrats de formation avec l’INFOP, organisme du gouvernement Hondurien, ne reçoit plus les paiements dus depuis janvier 2013. Ce retard empêche l’INFOTEC de payer ses professeurs et crée un climat d’instabilité chez le personnel qui songe à quitter. 
Sachant que les contrats sont fermes, la demande de 2800 $ de l’INFOTEC nous paraît suffisamment raisonnable et le remboursement garanti, de telle sorte que le Conseil d’administration accorde ce prêt pour une période d’un an.  

(c) COSODEQ - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 21.12.2015